Kanton Réiden Economie

Notre facilitateur pour nos zones d’activités se présente

Publié: 30/06/2025 - 15:56
Mis à jour: 10/07/2025 - 11:06
2 minutes
Photo: Kanton Réiden

Depuis mars 2025, Bruno Domange a rejoint le Syndicat Kanton Réiden avec une mission ambitieuse : accompagner le développement économique tout en intégrant les principes de l’économie circulaire. Fort d’un parcours riche et diversifié, il apporte son expertise et sa vision pour favoriser des synergies concrètes entre les entreprises locales.

Bruno, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 55 ans, je suis marié et père de deux enfants. Je vis dans la région d’Arlon. Ingénieur agronome de formation, je me suis spécialisé dans les problématiques environnementales.

Quel a été ton parcours professionnel ? 

J’ai un parcours professionnel très diversifié. Depuis près de 30 ans au Luxembourg, j’ai occupé divers postes : ingénieur d’affaires, chef d’entreprise, responsable santé-sécurité-environnement et ingénieur spécialisé en économie circulaire dans la construction. Ces expériences variées me permettent d’aborder les projets d’une manière aussi large et englobante que possible.

 

Photo: Kanton Réiden

Quelle est ta mission au sein du Syndicat ?

En tant que facilitateur, je suis chargé de développer des solutions, synergies et services mutualisés (infrastructures, mobilité, animation) entre les entreprises des ZAEr Solupla et Riesenhaff pour limiter l’impact environnemental. Je les accompagne dans des actions concrètes leur permettant d’intégrer l’économie circulaire. Je suis finalement leur interlocuteur privilégié pour les questions techniques.

Peux-tu expliquer l’économie circulaire en quelques mots ?

C’est une économie qui préserve les ressources : on utilise les équipements le plus longtemps possible, on les partage, les répare, les cède, puis on récupère les composants pour les recycler ou intégrer ailleurs. Cela limite le gaspillage et nécessite une collaboration entre les acteurs afin de trouver des solutions pragmatiques. 

Photo: ChatGPT

Quelles sont les principales pistes de la stratégie ?

Accompagner l’extension des zones tout en respectant l’environnement et le social : implantation raisonnée, mutualisation des infrastructures, réflexion sur la mobilité et développement progressif d’une économie plus circulaire dans l’artisanat et l’industrie.

Quels défis identifies-tu déjà ?

Les défis majeurs sont de créer une communication positive entre des entreprises proches géographiquement, mais dont les intérêts et valeurs sont parfois divergents. Les convaincre des bénéfices de l’économie circulaire sera essentiel pour réussir.

Quelle est ta vision économique pour le canton de Redange ?

Un développement harmonieux conciliant aspects financiers, sociaux et environnementaux, pour proposer des emplois durables, dynamiser les échanges entre acteurs locaux en vue de renforcer la résilience économique du canton. 

Que fais-tu pendant ton temps libre ?

Je suis investi dans le domaine associatif de la région d’Arlon et j’apprécie tout particulièrement les arts, la culture et les activités de plein air.

Quelle est ta devise personnelle ?

“L'impossible recule toujours quand on marche vers lui.” — Antoine de Saint-Exupéry

Partager sur

Autres articles de la rubrique Économie

Actualités Récentes