Commerce local

Vintage Home and More se présente !

Publié: 19/03/2025 - 08:56
Mis à jour: 26/03/2025 - 09:18
3 minutes

En 2016, Annick Boltz a décidé de transformer sa passion en métier : donner une seconde vie aux meubles et objets anciens qui ont une histoire. Dans son atelier, situé entre Huttange et Beckerich, elle allie créativité, durabilité et artisanat d'une manière fascinante.

Annick, pouvez-vous nous dire ce qui vous a motivée à vous lancer dans le recyclage et la rénovation de meubles ?

Depuis mon enfance, j’ai toujours été fascinée par les meubles anciens et les objets chargés d’histoire. J’ai longtemps travaillé dans un bureau, mais ce métier ne me comblait pas vraiment – j’ai toujours voulu créer de mes propres mains. En 2016, j’ai pris la décision de faire de ma passion mon métier. Depuis, je ne suis pas seulement heureuse, mais également pleinement épanouie. 

Quelle est la philosophie qui guide votre quotidien ?

L’upcycling des meubles anciens est ma manière de réduire les déchets et de limiter l’impact écologique sur notre planète. Je veux montrer qu’il n’est pas toujours nécessaire d’acheter du neuf – avec un peu de créativité et de patience, on peut transformer des objets usagés en pièces uniques et originales. Ainsi, j’associe créativité et engagement pour un monde plus durable.

Quelles sont vos techniques préférées pour rénover des meubles anciens ?

J’adore travailler avec des textures et j’utilise différentes techniques comme la peinture (au pinceau, en tamponnage), le découpage, les pochoirs et motifs ou encore des finitions plus épurées et minimalistes. 

Un client possède un meuble qu’il souhaite transformer. Quelles sont ses options ?

Il y a trois possibilités : 

  • Le client me contacte, je viens voir le meuble et nous discutons ensemble de ses idées. Si nous sommes d’accord sur le projet, le client apporte le meuble à mon atelier. Pendant les mois plus chauds, lorsque les matériaux sèchent mieux, je réalise la plupart des rénovations, et le client peut récupérer son meuble terminé après 1 à 2 semaines. 
  • Le client peut s’inscrire à l’un de mes ateliers (individuel ou en groupe), où il pourra rénover son propre meuble sous ma supervision. 
  • Au sein de la boutique, les clients reçoivent des conseils pour réaliser la rénovation eux-mêmes à domicile. Tous les matériaux nécessaires peuvent être achetés directement sur place. 

Quels produits trouve-t-on dans votre boutique ?

Dans ma boutique, vous découvrirez une large sélection de peintures à la craie, peintures acryliques, cires naturelles, papiers de découpage (le plus grand choix du pays), articles Do-It-Yourself, objets de décoration uniques et meubles upcyclés. Le mieux est de venir voir par vous-même tout ce qu’il y a à découvrir ou de jeter un œil à ma page Facebook ou mon site internet !

Faut-il être doué pour upcycler son propre meuble ? 

Absolument pas ! Je suis toujours émerveillée par les magnifiques résultats obtenus par des participants sans aucune expérience. Et j’éprouve un immense plaisir à voir leur joie lorsqu’ils créent quelque chose de leurs propres mains. Beaucoup réalisent alors que des objets qu’ils auraient jetés par le passé auraient pu retrouver une nouvelle vie grâce à l’upcycling

Kontakt :      

Annick’s Furniture Art  
by VINTAGE HOME & MORE 
45 Dikrecherstrooss
L-8523 Beckerich, LUXEMBOURG

Tel: +352 661 968 396 
vintagehomemore.lu 
Facebook: Vintage Home & More 

Partager sur

Autres articles de la rubrique Économie

Actualités Récentes