Souvenirs de vie

Jean Schaus se souvient

Publié: 29/12/2025 - 15:22
Mis à jour: 29/12/2025 - 15:41
2 minutes

Jean Schaus, surnommé Jhängy, est né en 1929 à Redange. Fils d’Émile Schaus, unique boulanger-pâtissier du village, il a grandi aux côtés de son frère dans l’odeur du pain frais, aidant très tôt à la boulangerie familiale et lors des tournées de livraison. Pendant la guerre, la famille dut improviser face à la menace de confiscation de la voiture par les Allemands : le pain fut distribué dans une carriole tirée par le chien de berger Max.

Passionné par ce métier, Jean s’est formé auprès de son père puis en Suisse et à Bruxelles, obtenant son diplôme de maître-boulanger en 1955. À la mort prématurée de son père en 1956, il reprit l’entreprise familiale qu’il dirigea avec dévouement jusqu’à sa retraite en 1989. Ce qui le séduisait le plus : la créativité – que ce soit dans la pâtisserie, la glace ou les pièces montées – et le contact avec les clients.

Très engagé, il fut président de la Fédération des boulangers du Luxembourg, de l’Union commerciale de Redange et président par intérim de l’Harmonie de Redange et du Club des timbres, et actif dans diverses chambres, commissions et caisses de pension. Son loisir principal étant la musique, il a joué du trombone à l’Harmonie de Redange jusqu’aux années 1990.

Pour lui, la clé d’une longue vie est simple : vivre sans excès et garder les pieds sur terre. S’il salue les progrès techniques de notre monde actuel, il regrette toutefois la perte de contact direct et chaleureux entre les gens, qu’il appréciait tant à l’époque.

Le plus beau moment de sa vie reste son mariage, en 1958, avec Andrée Reisen, sa voisine d’enfance, avec qui il vit aujourd’hui au HPPA de Redange. 

Nous remercions chaleureusement le « boulanger Jhängy  » d’avoir partagé avec nous ses souvenirs de sa longue vie et nous souhaitons à lui et à son épouse Andrée Reisen un agréable séjour au HPPA.

Partager sur

Autres articles de la rubrique Senior

Actualités Récentes