Commune de Rambrouch

« Téistuff beim Appollonia » : les portes de l’église de Hostert sont ouvertes.

Publié: 25/08/2025 - 12:02
Mis à jour: 27/08/2025 - 13:23
3 minutes

À Hostert, il existe une église, comme tant d’autres, de moins en moins utilisée. Ces dernières années, on y célébrait encore une messe de temps en temps, mais la plupart du temps, ce bel espace restait vide. Pourtant, il abrite l’un des rares autels décorés d’une magnifique représentation baroque de l’Épiphanie : l’apparition de Jésus-Christ au monde, symbolisée par les Rois mages. Ces trois rois représentent alors les continents connus, partis à sa rencontre.

Aujourd’hui encore, des hommes et des femmes se mettent en chemin : certains par choix, d’autres poussés par la misère. Pour le conseil pastoral de la paroisse Saint-Valentin de Rambrouch, ce fut un appel à transformer ce lieu en un espace consacré à la rencontre des cultures.

Un endroit un peu différent de nos centres culturels, tant par sa taille que par son atmosphère. Un lieu que chacun peut utiliser, même en petit cercle privé. On peut s’y retrouver autour d’activités culturelles qui ne passent pas forcément par les associations : lire, discuter, écouter de la musique, jouer – le tout dans un espace qui permet de redécouvrir le patrimoine de nos églises autrement.

L’intérieur, avec ses saints comme Fiacre, patron des jardiniers, l’archange Michel terrassant avec force expressivité le démon, ou encore sainte Apolline, martyre, donne l’occasion d’aborder des thèmes plus philosophiques.

Le réaménagement a été réalisé avec le CIGR de Wiltz, qui a restauré les bancs de l’église et rénové de vieux meubles. Les tables et chaises anciennes, nappées, rappellent la « belle salle » de nos maisons d’autrefois dans le Nord. Vaisselle et verres anciens incitent à plus de délicatesse que lors des fêtes de village. Des livres à emprunter, une collection de jeux d’antan (corde à sauter, puzzles en bois…), une petite épicerie miniature, des blocs de bois, des couleurs pour dessiner : bref, les enfants aussi peuvent découvrir autre chose que tablettes et smartphones.

Et comme son nom l’indique, la « Téistuff » propose aussi une tasse de café ou un bon thé chaud, offerts par la commune de Rambrouch. Ceux qui n’oseraient pas entrer dans un bistrot trouvent ici plus facilement un espace pour lire, écouter des histoires, se reposer et savourer la sérénité particulière d’une église. Et cela ne s’adresse pas qu’aux catholiques.

Ce projet Leader n’est pas figé ni terminé à une date donnée : le chemin est le but. Ensemble, nous essayons de découvrir ce dont l’homme moderne a besoin. Ateliers, expositions, lectures et concerts qui sortent un peu de l’ordinaire peuvent y trouver leur place.

L’invitation s’adresse non seulement aux habitants de la commune de Rambrouch, mais aussi à ceux de tout le canton de Redange, qui souhaitent réfléchir à la philosophie ou à la musique classique, écouter et participer – car c’est ainsi seulement que peut naître une bonne cohabitation entre les nombreuses cultures présentes au Luxembourg. Déjà, des groupes issus de la diaspora malgache et africaine s’y rencontrent régulièrement.

Une société ouverte, où chacun trouve sa place, exige de l’engagement. Surtout dans les petites choses, dans les relations humaines. L’église de Hostert doit devenir ici à la fois un lieu et une source d’inspiration.

Elle est ouverte les mardis et jeudis après-midi ainsi que les vendredis matin. Mais il est aussi possible d’y accéder à d’autres moments : il suffit de s’inscrire au 621 24 75 02 (de préférence par SMS).

Sonja Kettmann 

Partager sur

Autres articles de la rubrique Communes

Actualités Récentes