Commune d'Useldange
La commune d'Useldange inaugure son nouveau complexe scolaire
31/10/2025
Le canton de Redange compte désormais une nouvelle commune Fairtrade !
Le 22 octobre, la commune de Redange s’est vu remettre le label Fairtrade Gemeng, rejoignant ainsi le réseau mondial des Fairtrade Towns. Avec Redange, le Luxembourg compte désormais 39 communes engagées activement pour le commerce équitable, sur plus de 2 200 à travers le monde.
« C’est une valeur ajoutée pour notre commune et pour nos habitants » a souligné Danielle Simon-Arendt lors de la cérémonie de certification.
« Fairtrade, c’est bien plus qu’un label : c’est une expression de responsabilité, et en tant que commune de Redange, nous y adhérons pleinement. Merci à tous les commerçants, à la représentation des parents d’élèves, à l’école fondamentale et à la Maison Relais qui participent au projet et qui contribuent à ce que, grâce à notre petite mais très efficace équipe d’action locale, nous soyons aujourd’hui ici réunis. »
La première échevine de la commune et coordinatrice du groupe d’action local a également précisé qu’« il y a bien sûr toujours de la marge pour progresser », évoquant déjà le prochain projet : passer au coton Fairtrade pour les vêtements de travail du personnel communal ou, par exemple, pour les serviettes de la Maison Relais et de l’école.
« Le vin et le crémant resteront toujours locaux, a-t-elle conclu, mais tout ce qu’on ne peut pas produire localement et pour lequel il existe une alternative équitable, nous choisirons le Fairtrade ! »
En 2024, le conseil communal de Redange avait voté la création d’un groupe de travail visant à obtenir la certification Fairtrade Gemeng.
Lors d’une conférence enrichissante, Madame Nicole Gorza, habitante de la commune, a partagé son expérience vécue lors d’un voyage d’étude au Costa Rica, où elle avait accompagné l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg à la rencontre de producteurs d’ananas.
« Voir sur place ce que signifie réellement Fairtrade, c’est tout autre chose. Fairtrade, c’est avant tout des conditions de travail justes – et cela se voit concrètement. »
Une expérience vécue qui l’a profondément marquée et qu’elle transmet aujourd’hui avec passion en tant que membre du groupe d’action local :
« Le prix qu’on paie en plus pour un produit Fairtrade n’a plus d’importance quand on comprend l’impact que cela a sur les conditions de vie et de travail des producteurs ! »
En devenant la 39e commune Fairtrade du Luxembourg, Redange montre par l’exemple que les valeurs peuvent faire avancer le monde – que le respect des droits humains et l’économie peuvent aller de pair.
C’est ce qu’a souligné Jean-Louis Zeien, président de Fairtrade Lëtzebuerg : « À la commune, au groupe d’action, à l’école fondamentale, à la Maison Relais et à toutes les personnes impliquées, un grand merci pour votre engagement. »
Un grand merci au groupe de travail Fairtrade pour l’excellente collaboration :
Danielle Simon-Arendt, Nicole Gorza, Nils Floener et Lynn Menster.
Commune d'Useldange
31/10/2025
Agenda de Noël
28/10/2025
Héroïne du quotidien
27/10/2025
Commune de Beckerich
30/09/2025
Commune de Rambrouch
29/09/2025
Commune de Beckerich
26/09/2025
Kanton Réiden
27/10/2025
Kanton Réiden
03/11/2025
Commune d'Useldange
31/10/2025
Foyer de Jour A Butzen
29/10/2025
Agenda de Noël
28/10/2025
Agenda culturel
28/10/2025