
Commune de Beckerich
Portes Ouvertes Éolienne Beckerich le 3 mai 2025
29/04/2025
Josy Arens est décédé le 10 décembre à l’âge de 72 ans. Après 29 ans à la tête de la commune frontalière d’Attert, il venait à peine de prendre sa retraite politique. Malheureusement, il n’a pas eu beaucoup de temps pour en profiter et il est décédé peu après des suites d’une opération cardiaque. Il laisse derrière lui une épouse et deux filles.
Josy Arens peut se retourner sur une carrière bien remplie, tant au niveau communal que provincial et fédéral. Il fut pendant de nombreuses années député fédéral et député wallon. Connu sous le nom de "Monsieur Luxembourg", il s’est engagé pendant des décennies, avec cœur et passion, pour sa commune et la province de Luxembourg.
La préservation de la nature et du caractère rural lui tenait particulièrement à cœur. Il fut d’ailleurs membre fondateur et président jusqu’à la fin du Parc naturel de la Vallée de l’Attert. Un autre projet dont Josy peut être fier est la mise en place d’une coopération transfrontalière avec les communes d’Ell, Biekerech, Redange et Préizerdaul. En 1998, Josy Arens a signé un contrat de collaboration avec les bourgmestres luxembourgeois de l’époque – Camille Gira, Mil Calmes, Robert Roder et Marc Schmit – un accord qui perdure encore aujourd’hui sous la forme de rencontres culturelles régulières (Festival Musique dans la Vallée, balades à vélo transfrontalières, balades au clair de lune…), d’événements sportifs (tournois de football et de tennis de table) et de rencontres entre représentants politiques.
"Pour moi personnellement, en tant que jeune conseiller communal, puis échevin et maintenant bourgmestre de la commune d'Ell, Josy a toujours été un exemple – tant comme homme politique que comme être humain. Il a mis tout son engagement, son énergie et sa détermination au service de sa commune et de notre région. Josy parlait luxembourgeois, ce qui était une véritable ouverture vers l'ensemble du Grand-Duché et facilitait grandement les discussions.
La culture, le sport, l’environnement et surtout l’agriculture ont été les piliers de notre collaboration durant ces 30 dernières années et le resteront pour l’avenir.
Merci, Josy, fir alles, wat's du fir déi ganz Regioun hei am Atertdall gemaach hues. Il y a deux semaines, nous voulions te remercier sous la forme d’un dîner en soirée avec toi. Malheureusement, ta santé ne l’a plus permis. En mars, nous nous retrouverons avec tes successeurs et nous penserons particulièrement à toi. Tu es et resteras un monument pour la commune d’Atert et ses communes voisines.
Une commune frontalière est différente des autres. Grâce à Josy, j’ai appris qu’il fallait éviter le mot “frontière”. Nous sommes des voisins et des amis. C’est maintenant à nous et à nos successeurs de préserver et de respecter l’héritage politique laissé par Josy."
Commune de Beckerich
29/04/2025
Commune d'Useldange
23/04/2025
Commune de Beckerich
21/04/2025
Commune de Saeul
16/04/2025
Commune de Rambrouch
08/04/2025
Commune de Préizerdaul
18/03/2025
Commune de Beckerich
29/04/2025
Réidener Schwämm
25/04/2025
Commune d'Useldange
23/04/2025
Commune de Beckerich
21/04/2025
Projet Zäitrees
21/04/2025
Balade transfrontalière
17/04/2025