Commune d'Ell

Participation citoyenne pour le Café Beim Margot

Publié: 11/07/2025 - 11:08
Mis à jour: 11/07/2025 - 11:36
2 minutes
Photo: Gemeng Ell

Le café « Beim Margot » à Ell était une véritable institution, connue bien au-delà des frontières de la commune. Officiellement nommé « Café des Sports », tout le monde le désignait plutôt sous le nom affectueux de « Beim Margot », en hommage à Margot, qui a accompagné et façonné la vie du village pendant 50 ans.

La commune souhaite éviter que la vie villageoise ne s’essouffle et a donc organisé une réunion de participation citoyenne le 2 juillet 2025.

La préservation ou la rénovation des cafés de village peut, sous certaines conditions, être soutenue par le ministère de l’Agriculture dans le cadre du  « Développement villageois». La commune est heureuse de pouvoir bénéficier de cette aide et peut compter sur le soutien professionnel de Joëlle Ferber, chargée du développement villageois pour notre commune.

Photo: Gemeng Ell

Après les mots de bienvenue du bourgmestre Henri Rasqué, Joëlle a pris en charge l’animation de la soirée et a présenté les règles du jeu. Ensuite, Marc Donven, architecte d’Ell, a exposé son analyse des bâtiments de l’ancien café et présenté le concept du nouveau projet. Il a conclu sa première intervention en projetant les plans préliminaires aux participants curieux. L’intérêt fut immédiat, et les habitants ont pris part avec enthousiasme aux discussions dans trois ateliers.

Photo: Gemeng Ell

L’atelier « espace public » a permis d’analyser et discuter l’aménagement du nouvel espace extérieur, spacieux et accueillant. Un deuxième atelier s’est concentré sur le futur café-restaurant, et un troisième groupe a réfléchi à l’organisation de la « salle multifonctionnelle » située à l’étage, qui devra répondre aux besoins des clubs, des habitants ainsi que de l’exploitant. Les ateliers étaient accompagnés par Paul Wilwerding, Damien Nehrenhausen et Laurent Schaus.

À l’issue de ces échanges, les prochaines étapes du projet ont été expliquées, et l’on a pu voir de nombreux visages satisfaits autour d’un verre de l’amitié.

La commune remercie chaleureusement ses citoyens engagés, et le collège échevinal promet de faire avancer rapidement le projet.
 

Photo: Gemeng Ell
Partager sur

Autres articles de la rubrique Communes

Actualités Récentes