Repair Café Kanton Réiden

Repair Café: Nous présentons notre réceptionniste

Publié: 09/10/2025 - 17:38
Mis à jour: 03/11/2025 - 09:32
2 minutes

Nous vous présentons Marie-Claude Koders (74 ans), originaire de Nagem. Depuis le début, elle s’investit avec enthousiasme et accueille les visiteurs avec un grand sourire à l’entrée du Repair Café.

Marie-Claude, pourquoi t’engages-tu au Repair Café ?

Je trouve l’idée formidable. Sur chaque objet, beaucoup de personnes ont travaillé, cela mérite du respect, et tout n’est pas fait pour finir directement à la décharge. C’est aussi en pensant à ma mère qui réparait elle-même son fer à repasser, retapissait, peignait, ajustait des vêtements pour les voisins… Il n’y avait presque rien qu’elle ne sache faire. Moi, je n’ai pas autant de talent !

Quelles sont vos principales tâches à l’accueil ?

J’accueille les visiteurs, je leur explique les règles et je remplis avec eux une fiche pour les statistiques. Parfois, il faut attendre qu’un réparateur soit disponible, et ils peuvent en attendant profiter d’un café et d’un morceau de gâteau. Tout le monde peut observer les réparations ou donner un coup de main. Beaucoup découvrent ici comment réparer eux-mêmes chez eux.

Vous êtes aussi active ailleurs : où encore ?

Je suis, entre autres, représentante à la Chambre des Fonctionnaires, présidente du groupe des retraités des communes, trésorière d’un club de football, vice-présidente d’une caisse de décès, secrétaire de l’association culturelle BIZ et membre du CA de Terre des Hommes. Et je trouve encore un peu de temps pour ma famille et mes amis, le jardin, la gymnastique, des balades, écrire une chronique familiale et, plus rarement, quelques courts voyages.

Nous remercions chaleureusement Marie-Claude pour son engagement et son énergie positive. 

Venez la rencontrer lors de notre prochain Repair Café – nous nous réjouissons de votre visite !
 

Partager sur

Autres articles de la rubrique Environnement

Actualités Récentes