Pacte climat

Interview avec Luc Recken, bourgmestre et échevin du climat de la commune de Vichten

Publié: 10/09/2025 - 09:19
Mis à jour: 02/10/2025 - 09:39
3 minutes
Photo: Kanton Réiden

Luc, pourquoi êtes-vous devenu échevin du climat ? 

Je suis devenu échevin du climat parce que, déjà avant cette législature, j’avais travaillé en étroite collaboration avec mon prédécesseur et connaissais bien les principaux dossiers du Pacte climat. Cela m’a permis de garantir une certaine continuité. Personnellement, j’ai aussi éprouvé une grande satisfaction à pouvoir apporter ma petite contribution au bien-être de notre climat et à réaliser, avec des mesures concrètes, des avancées positives dans notre commune.

Quels ont été les plus grands projets réalisés ces dernières années par la commune de Vichten en matière de protection du climat ? 

Dans l’ancien bâtiment scolaire, nous avons amélioré l’efficacité énergétique en isolant complètement la toiture. Cette année, nous avons pratiquement atteint l’objectif que nous nous étions fixé il y a quelques années : convertir l’éclairage public communal, là où c’était possible, en LED dimmables. 
Nous avons également encouragé l’électromobilité par l’achat d’une nouvelle camionnette électrique, planté de nombreuses prairies fleuries, des haies et des arbres. Mon échevin à la nature a collaboré étroitement avec moi pour mettre en œuvre ces objectifs. 

Photo: Commune de Vichten

Quels sont vos projets pour cette législature ? 

Le nouveau règlement communal prévoit de limiter les surfaces imperméabilisées et les jardins de gravier. Pour chaque nouvelle construction, il est obligatoire d’installer un système de récupération d’eau de pluie alimentant les toilettes. 
Nous souhaitons aussi végétaliser la cour d’école et aménager de nombreux endroits dans la commune afin d’offrir une meilleure qualité de vie aux enfants et aux habitants. En parallèle, une étude sur les pluies intenses est en cours pour planifier et réaliser des améliorations ciblées. 
Nous prévoyons également d’agrandir notre école, où l’on mettra en place l’ensemble du programme : pompe à chaleur, installation photovoltaïque, récupération d’eau de pluie... 

Photo: Commune de Vichten

Où en êtes-vous avec les énergies renouvelables dans la commune ? 

Nous sommes très avancés dans ce domaine. Nous avons fortement investi dans des installations photovoltaïques sur nos bâtiments : sur le nouveau bâtiment « Difference », sur la halle et sur la morgue. 
Le collège échevinal a décidé de remplacer, dans les prochaines années, toutes nos chaudières au mazout par des technologies durables. Actuellement, une étude est en cours pour installer une nouvelle chaufferie à pellets qui desservirait l’église, la mairie et le bâtiment des pompiers. Le bâtiment Difference et le Mischhaus fonctionnent déjà avec un petit réseau de chaleur à pellets.

Y a-t-il des projets intéressants en matière de mobilité ? 

Nous avons créé de nouveaux chemins piétons et commencé à rendre tous nos passages pour piétons et arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

Photo: Commune de Vichten

Comment faites-vous pour motiver les citoyens à participer à ces efforts ? 

Nous avons introduit des primes afin d’encourager les habitants à investir dans les énergies renouvelables, la rénovation et la récupération des eaux de pluie. Il y a quelques mois, nous avons organisé une réunion d’information citoyenne sur ce sujet. Nous continuerons aussi à informer la population sur la manière de réaliser des économies d’eau et d’électricité – et donc aussi d’argent – grâce à des gestes simples.

Que faites-vous personnellement pour protéger le climat ? 

Comme beaucoup d’autres citoyens, j’ai fait installer une installation photovoltaïque et je prévois de remplacer mon chauffe-eau par une pompe à chaleur pour l’eau sanitaire.

Pour finir, pouvez-vous nous dire à quoi ressemblera votre commune en 2050 ? 

C’est difficile à dire, car le monde et les technologies évoluent très rapidement. Mais je pense que, dans le futur, ma commune sera fusionnée avec une ou plusieurs communes voisines et pourra proposer encore plus de services en matière de protection du climat. Peut-être que d’ici là, nous fonctionnerons presque en autonomie énergétique.  

Partager sur

Autres articles de la rubrique Environnement

Actualités Récentes