Pacte climat

Interview avec Raoul Schaaf, échevin du climat de la commune d'Useldange

Publié: 06/01/2026 - 08:27
Mis à jour: 27/01/2026 - 08:44
3 minutes

Raoul, pourquoi es-tu devenu échevin du climat?

Il est important pour moi d’agir de manière responsable envers notre environnement et nos ressources. C’est également ce qui m’a motivé dans mon travail au CNDS, où nous étions actifs dans les domaines de la protection de la nature ainsi que dans l’économie circulaire. Ces expériences, combinées à mon engagement personnel, m’ont poussé à relever ce défi.

Quels ont été les principaux projets de protection du climat ces dernières années?

L’accent a été mis sur la rénovation énergétique des bâtiments communaux (ancienne école, ancienne maison communale, logements sociaux). Ces bâtiments ont également été reliés à un réseau de chauffage à distance alimenté par des pellets.
La consommation énergétique de tous les bâtiments communaux est suivie numériquement, et les compteurs des particuliers ont eux aussi été remplacés par des compteurs intelligents. Tout cela permet de détecter rapidement d’éventuelles fuites. L’éclairage public a, de son côté, été entièrement converti à la technologie LED.

Photo: Gemeng Useldeng

Quels sont les projets prévus pour cette législature?

Notre principal projet est le campus énergétique « Op Weidfeld » : une nouvelle école répondant à tous les critères de la construction durable (construction en bois, récupération des eaux de pluie, etc.), sur les toitures de laquelle – ainsi que sur celles de la maison relais – seront installés des panneaux photovoltaïques.

La maison Traufler, ancien restaurant chinois, sera rénové pour créer de nouveaux logements et une salle pour le Club des Jeunes. L’ancienne maison curiale sera également rénovée et accueillera à l’avenir des bureaux communaux.
En collaboration avec le Sicona, nous avons aménagé de nouveaux étangs et vergers, et la maison relais participe au projet Natur genéissen. Un plan directeur définit en outre comment chaque bâtiment communal sera progressivement modernisé pour devenir plus économe en énergie.
 

Photo: RHAU

Quel rôle jouent les énergies renouvelables dans la commune?     

L’énergie solaire occupe une place centrale. Depuis plusieurs années, nous installons des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux – de l’église d’Useldange jusqu’au nouveau campus scolaire. Nous constatons également que de nombreux habitants investissent dans l’énergie solaire. De plus, notre turbine hydraulique sur l’Attert continue à produire une partie de notre électricité.

Y a-t-il des projets intéressants en matière de mobilité?

La flotte communale est progressivement convertie à l’électromobilité. Parallèlement, nous développons de nouvelles liaisons pour la mobilité douce, comme le chemin piéton et cyclable sécurisé reliant Schandel à Useldange. D’autres connexions sont actuellement à l’étude afin d’offrir encore davantage d’alternatives à la voiture.

Photo: Gemeng Useldeng

Comment motivez-vous les citoyens à participer à ces efforts?

Nous organisons des conférences, des forums participatifs et des campagnes d’information, en utilisant tous les canaux de communication possibles. Les citoyens reçoivent des conseils pratiques pour économiser ou produire de l’énergie chez eux, et pour aménager leurs alentours de manière plus durable (désimperméabilisation, biodiversité). Nous proposons également des aides financières pour soutenir les mesures écologiques.

Et toi, que fais-tu personnellement pour protéger le climat?

Depuis plus de vingt ans, nous avons une installation photovoltaïque et une citerne d’eau de pluie à la maison. J’évite les déplacements inutiles, me déplace souvent à pied ou à vélo, achète consciemment des produits locaux et réintègre les objets inutilisés dans le cycle de l’économie circulaire.

Comment imagines-tu la commune d’Useldange en 2050?

Une commune résiliente qui aura pris à temps les bonnes décisions pour faire face aux défis du changement climatique et de la raréfaction des ressources. Une commune inclusive, où chacun se sent bien, où personne n’est exclu et où la nature peut être pleinement appréciée.

Partager sur

Autres articles de la rubrique Environnement

Actualités Récentes