Vision territoriale

Visite de projets à Peppange & dans la Nordstad

Publié: 25/08/2025 - 11:07
Mis à jour: 26/08/2025 - 14:19
3 minutes
Photo: Kanton Réiden

Le 15 juillet, une délégation composée d’élus communaux et de fonctionnaires de notre canton, accompagnée de Liette Mathieu du ministère de l’Aménagement du territoire, a effectué une visite à Peppange et dans la Nordstad, ceci dans le cadre de l'élaboration de notre vision territoriale. 

Photo: Kanton Réiden

À Peppange, où un projet de logements communaux de 22 unités est en cours de réalisation au centre du village, nous avons été accueillis par le collège échevinal et le service technique de Roeser ainsi que par les responsables de l’asbl Co’habitage. Pendant deux heures, toutes les explications et informations nécessaires nous ont été fournies sur le chantier. 

Photo: Kanton Réiden

Huit des 22 unités sont conçues comme logements intergénérationnels, où de jeunes et de plus âgés habitants de la commune trouveront bientôt leur nouveau foyer. Même si chaque résident dispose de son propre logement, une grande importance est accordée à la vie en communauté – grâce à des espaces communs et à une personne chargée d’accompagner et de soutenir ce mode de cohabitation. Ce volet sera géré par l’asbl Co’habitage. Parmi les 16 autres logements, certains sont spécialement prévus pour des personnes âgées et construits de manière entièrement accessible, tandis que les autres seront proposés par la commune en location sociale. 

Photo: Kanton Réiden

Le projet global, d’un montant de 12 millions d’euros, est subventionné à hauteur de 65 à 75 % par différentes instances étatiques. Il est particulièrement remarquable que l’ancienne école ait été intégrée dans le projet. Ainsi, le centre du village est revalorisé et un nouvel espace public attractif, sans circulation, est créé, permettant aux habitants de se rencontrer et de s’attarder. 

Nous avons également visité le jardin de l’ancien couvent, réaménagé avec beaucoup de soin. 

Photo: Kanton Réiden

Impressionnés par l’engagement et l’innovation de la commune de Roeser, la visite s’est poursuivie après une courte pause de midi vers la Nordstad. Nous y avons été accueillis par Jean-Marc Friederici dans le bâtiment de Start Lokal à Fridhaff. Start Lokal, créée par les communes de la Nordstad, offre aux startups, freelances et jeunes entrepreneurs un environnement de travail créatif et inspirant, et met à disposition des bureaux à des prix avantageux pendant une durée déterminée. En outre, plusieurs salles de réunion sont disponibles et peuvent également être louées par des entreprises et associations.

Dans sa présentation, M. Friederici a également abordé la communication et les projets réalisés dans la Nordstad. Nous avons ainsi pu découvrir le magazine hex ainsi que le projet Liewensmëttelpunkt, qui met l’accent sur la commercialisation des produits régionaux. 

Photo: Kanton Réiden

Pour conclure, Paul Bisenius a présenté le Guichet unique PME de l’Oesling, financé par les communes partenaires et l’État. Ce service gratuit soutient et conseille les petites et moyennes entreprises issues des 17 communes partenaires. Il s’adresse aux entreprises déjà actives ou souhaitant s’implanter dans ces communes et les aide dans leurs démarches administratives, juridiques et financières. En outre, le guichet propose une panoplie de formations et de séances d'informations. 

Un grand merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de nous accueillir et de présenter leurs projets. Nous remercions également le ministère de l’Aménagement du territoire, et en particulier Liette Mathieu, pour la collaboration de longue date et l’accompagnement dans l’élaboration de notre Vision territoriale.

Partager sur

Autres articles de la rubrique Syndicat

Actualités Récentes