Foyer de Jour A Butzen

Partenariat avec les parents au Foyer de Jour A Butzen

Publié: 19/08/2025 - 15:21
Mis à jour: 25/08/2025 - 15:56
4 minutes

Un partenariat vécu au quotidien !

« La confiance réciproque est plus importante que la compréhension mutuelle » – cette citation de Marie von Ebner-Eschenbach résume parfaitement ce qui caractérise notre collaboration avec les parents : confiance, ouverture et respect mutuel.

Les parents jouent un rôle essentiel chez A Butzen. Leurs expériences, leur confiance et leur implication sont d’une grande importance dans notre quotidien. Un partenariat réussi avec les parents repose sur le respect mutuel et sur le souhait commun d’accompagner et de soutenir chaque enfant de la meilleure manière possible.

Chez A Butzen, nous misons consciemment sur une relation de partenariat avec les familles. Nous rencontrons toutes les familles sans préjugés et sur un pied d’égalité – indépendamment de leur culture, de leur langue ou de besoins spécifiques. Nous prenons le temps d’écouter, de répondre aux questions, de prendre au sérieux leurs soucis et difficultés et nous essayons de soutenir chaque famille avec conseils et aide concrète.

Un départ empathique et serein dans le temps de crèche nous tient particulièrement à cœur. Pendant la phase d’adaptation, nous accompagnons non seulement les enfants, mais aussi les parents de manière intensive, afin d’offrir à chaque famille la possibilité d’arriver chez nous en douceur et en toute sécurité.

Les parents sont également toujours les bienvenus dans le quotidien de la crèche : pour jouer sur l’Airtramp, lors de sorties ou à l’occasion de nombreuses autres activités. Certains moments partagés au cours de l’année nous tiennent particulièrement à cœur : la fête des mères et la fête des pères, notre fête d’été, la célébration de Noël ainsi que la Semaine de l’enfant, organisée depuis plusieurs années dans tout le pays.

Parce que l’avis de nos parents est important pour nous, nous leur avons donné la parole. Ils racontent leurs impressions personnelles, leurs expériences et les beaux moments qu’ils ont vécus avec leurs enfants dans nos structures. 

Photo: A Butzen

« La crèche propose de nombreuses activités où les parents peuvent participer. J’aime y prendre part, l’ambiance est familiale et c’est un plaisir de voir les enfants et les éducatrices s’investir avec autant de joie. »
– Michèle

Photo: A Butzen

« Cela nous permet de découvrir le quotidien de nos enfants et de vivre avec eux de beaux moments que, sinon, nous ne connaîtrions qu’à travers leurs récits.
J’ai découvert le partenariat avec les parents ici chez A Butzen, et je l’apprécie énormément – pour nous en tant que parents, mais aussi pour les enfants, qui peuvent montrer avec fierté tout ce qu’ils font.
Une crèche ne doit pas seulement être un lieu où l’on dépose son enfant parce qu’on doit aller travailler. Je trouve formidable tout ce qui est fait ici au quotidien, et j’essaie de soutenir cela au mieux. »
– Julie

Photo: A Butzen

« Je trouve très chouette que, nous les parents, ayons si souvent l’occasion de participer au quotidien de nos enfants à travers des activités variées et ludiques. Cela crée de la confiance et on s’y sent bien. »
– Samantha

Photo: A Butzen

« C’est précieux de pouvoir partager des moments du quotidien de son enfant à la crèche, et de le voir évoluer dans un cadre différent de la maison.
On se rend compte à quel point les éducateurs s’impliquent et combien l’ambiance est chaleureuse lors de chaque activité.
Pour les enfants aussi, c’est important de pouvoir montrer à leurs parents ce qu’ils font à la crèche. »
– Sandra

Photo: A Butzen

« Nous aimons toujours avoir un aperçu de la journée de nos enfants. Ce sont des moments dont on se souvient avec tendresse – que ce soit en forêt, lors de jeux en plein air ou en faisant de la musique ensemble. Juste merveilleux ! »
– Laura et Michel

Photo: A Butzen

« J’ai participé à une activité sportive à Ell, dans la salle de sport. C’est un très beau souvenir pour moi, de voir naître des amitiés dans ce contexte. 
L’année dernière, j’étais déjà venue à Ell avec une autre maman. Nous avons découvert que nos grandes filles, ainsi que les autres enfants présents, avaient des anniversaires très proches. Depuis, nous nous sommes aussi revus en dehors de la crèche, et j’espère sincèrement que cela a posé les bases d’une amitié pour la vie – pour nous les parents, comme pour nos enfants. »
– Véronique

Partager sur

Autres articles de la rubrique Enfance & Jeunesse

Actualités Récentes