Wandpark Kanton Réiden

Wandpark Kanton Réiden - Le chantier des 5 éoliennes démarre enfin !

Publié: 26/06/2025 - 09:21
Mis à jour: 09/07/2025 - 10:09
3 minutes
Photo: RWE

« Tout vient à point à qui sait attendre », l’expression s’applique parfaitement pour le projet de parc éolien du canton de Redange.  Après de nombreuses années de persévérance, tous les astres sont alignés pour que l’installation des 5 nouvelles éoliennes dans le canton de Redange puisse enfin débuter.

Quelques petits rappels sur le futur parc éolien : 

Qui est à l’initiative de ce projet ?

SOLER et le Syndicat intercommunal Kanton Réiden sont les porteurs de ce projet éolien.  Les équipes de SOLER coordonnent depuis le début la préparation du dossier, la coordination des études et des demandes d’autorisation.  SOLER assurera également la phase de chantier et l’exploitation future des éoliennes.  

Où se trouveront les éoliennes ? 

Trois éoliennes se trouveront dans la commune de Rambrouch, une sera dans la commune de Ell et une autre sera dans la commune de Redange.

Quelles sont les dimensions des éoliennes : 

Quatre éoliennes Enercon E138 ont la nacelle à 160 mètres de hauteur, et les pales ont une longueur de 69 mètres. Leur puissance est de 4,26 MW
L’éolienne près de Folschette est du type Enercon  E115 qui a la nacelle à 149 mètres de hauteur et dont les pales présentent une longueur de 57,5 mètres.  Sa puissance est également de 4,26 MW.  
 

Quel est l’impact sur la production d’électricité renouvelable dans le Canton de Redange ? 

Ces 5 éoliennes de dernière génération ont une capacité de production d’électricité énorme (environ 50 GWh/an) et auront un effet considérable sur l’autonomie énergétique du canton de Redange. 
Après leur mise en service complète, probablement fin 2026, la production d’électricité renouvelable du canton de Redange, en comparaison avec 2024, sera doublée. En y rajoutant la production de la nouvelle éolienne de Beckerich, le canton dépassera le seuil de production de 110% de la consommation totale d’électricité (par rapport à 2024). 

Quel est le planning des travaux et pour quand peut-on espérer voir les éoliennes produire de l’électricité dans notre région ?

  • Juillet 2025: Début des travaux d'infrastructure (chemin d'accès, Plateformes de montage, fondations, réseau électrique)
  • Printemps - Automne 2026: Montage des tours et des pales des éoliennes
  • Fin 2026: Mise en production des éoliennes (phases tests et réglages)

Les travaux vont-ils causer des perturbations de circulation et des dérangements aux habitants ?

Des perturbations de circulation et des dérangements sont inévitables lors d’un tel chantier, notamment à cause du trafic supplémentaire lié au transport des matériaux et des engins. Toutefois, les 5 emplacements étant espacés, les déplacements seront répartis. SOLER assurera une communication étroite avec les habitants et agriculteurs pour limiter les désagréments. Si certains moments seront plus gênants, d’autres, comme la livraison des pâles de près de 70 mètres, seront spectaculaires et ouverts au public.

Que devient l’électricité produite par les installations ?

L’électricité est injectée et utilisée localement. Le surplus est envoyé sur le réseau national.

Contact : 

SOLER
info@soler.lu
T. 2631611
 

 

Partager sur

Autres articles de la rubrique Environnement

Actualités Récentes