Kanton Réiden Enfance

Le nouveau cuisinier des foyers de jour A Butzen!

Publié: 05/02/2025 - 12:17
Mis à jour: 28/02/2025 - 15:48
2 minutes

Depuis le 1er février, Stefan Jost régale nos Butzen des deux crèches cantonales avec ses talents culinaires. Fort d’un parcours varié dans les cuisines les plus diverses, il apporte une expérience précieuse. Mais qu’est-ce qui est particulièrement important pour lui lorsqu’il cuisine pour les enfants ? Il nous en dit plus dans cette interview !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Stefan Jost, 46 ans, j’habite au Préizerdaul, je suis marié et père de deux garçons (5 et 9 ans). J’ai obtenu mon DAP de cuisinier à l’école hôtelière Ter Duinen en Belgique.

Quel a été ton parcours professionnel ?

J’ai travaillé dans des restaurants en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg. Un des moments forts de ma carrière a été mon passage à l’Hôtel Royal à Luxembourg-Ville, où j’ai évolué de commis de cuisine à chef de partie. Ces 12 dernières années, j’ai cuisiné pour les résidents de la maison de retraite de Redange.

Qu’est-ce qui t’a amené chez A Butzen ?

Mes enfants ont fréquenté cette crèche, ce qui m’a permis de connaître l’équipe sympathique de A Butzen. L’équilibre entre vie familiale et professionnelle, ainsi que la possibilité de cuisiner pour des enfants, m’ont convaincu de rejoindre cette équipe.

Quel plat plaît particulièrement aux enfants ?

Les pâtes et le riz sauté avec des légumes et du poulet sont très appréciés. Mais chaque enfant a ses préférences – mes deux garçons adorent, par exemple, le poisson, ce qui m’a surpris !

Qu’est-ce qui est essentiel pour toi dans la cuisine des enfants ? 

Je travaille autant que possible avec des produits régionaux et de saison et privilégie la qualité des ingrédients.

Comment veilles-tu à une alimentation équilibrée ?

Je propose des menus variés, riches en fruits et légumes, céréales complètes, lentilles, haricots et bons lipides. L’essentiel est de travailler avec des produits frais, sans additifs et exhausteurs de goût, ni des excès de sel ou de sucre.

Photo: Kanton Réiden

As-tu des idées pour impliquer les enfants dans la cuisine et la nutrition ?

Oui ! Préparer de petits plats ensemble, découvrir des aliments sains et montrer aux enfants d’où viennent les ingrédients et comment les utiliser. J’adore voir leur réaction lorsqu’ils hésitent avant de casser un oeuf ou qu’ils plongent leurs mains dans une pâte avec enthousiasme !

Que fais-tu pendant ton temps libre ?

VTT, randonnée et ski

Quel est ton plat préféré ?

Je n’ai pas de plat préféré, j’aime découvrir la variation et de nouvelles saveurs. Je vous propose une recette à essayer : Dos de cabillaud avec crumble de chorizo et purée de panais.

Partager sur

Autres articles de la rubrique Enfance & Jeunesse

Actualités Récentes