Kanton Réiden Mobilité

Retour de l'ATP concernant la ligne de bus 911 et la connexion à Belval

Publié: 27/01/2025 - 11:49
Mis à jour: 30/01/2025 - 17:35
2 minutes
Photo: Kanton Réiden

Voici les réponses de l'Administration des Transports Publics (ATP) à nos questions :  

1) Nous souhaitons que la fréquence de 30 minutes de la ligne 911 soit maintenue tout l’après-midi.

Réponse de l’ATP : La demande d’augmenter la fréquence de la ligne 911 ne correspond pas aux coûts que cela engendrerait. Par conséquent, nous ne pouvons pas répondre favorablement à cette requête.  

2) Serait-il possible d’ajouter un départ supplémentaire de la ligne 911 à 22h10 depuis la Place de l'Etoile en direction de Mertzig (actuellement, il y a un départ à 21h10, suivi d’un à 23h10) ?

Réponse de l’ATP : Les coûts sont trop élevés par rapport à la demande. La plupart des lignes du réseau RGTR circulent en soirée avec une fréquence de deux heures. Nous avons analysé les comptages, et ces trajets sont relativement peu fréquentés. Par conséquent, un départ supplémentaire ne peut pas être justifié financièrement.  

3) Serait-il possible d’ajouter un trajet de nuit les vendredis et samedis sur la ligne 911 après le dernier départ de 23h10 depuis la Place de l'Etoile?

Réponse de l’ATP : Actuellement, le réseau RGTR n’offre pas de trajets nocturnes. Cependant, le ministère subventionne des lignes de nuit ou des services de bus à la demande, organisés par les communes.  

4) La connexion actuelle en transport public entre le canton de Redange et le sud du pays, en particulier vers Esch-Belval, est très compliquée. Serait-il possible de mettre en place une ligne directe entre le canton de Redange et Esch-Belval ?  

Réponse de l’ATP : Votre suggestion a été transmise au service compétent du ministère. Cependant, une telle proposition ne pourra être prise en compte qu’à l’occasion du prochain grand changement de planification. Cela nécessite des études et analyses préalables effectuées par les collaborateurs du ministère.  
En attendant, il faudrait envisager une alternative, par exemple en prenant le bus jusqu’à la Ville de Luxembourg, puis en continuant en train vers Belval.  
À titre informatif : La ligne 750 continuera de desservir plusieurs villages car une demande pour ce service existe.

Partager sur

Autres articles de la rubrique Mobilité

Actualités Récentes