
Fondation Hëllef fir d'Natur
Visite guidée Guttland.Trail Riedergrënn
13/04/2025
Ceci est le quatrième entretien de la série "Interview avec les échevins « climat ». Nous faisons le tour des communes du canton de Redange et discutons avec leurs échevins sur leurs projets et plans.
Dans cette édition, nous avons échangé avec Tom Staus, échevin climat de la commune de Saeul. La commune de Saeul a été auditée pour la dernière fois en 2023 dans le cadre du Pacte Climat et a atteint le niveau 65%.
Le bien-être de notre environnement est extrêmement important pour moi. Nous n'avons qu'une seule planète, et il est de notre responsabilité de la préserver du mieux possible pour les générations futures. Il s'agit de faire en sorte que nos descendants puissent découvrir une nature intacte, et pour cela, nous devons prendre dès aujourd'hui les bonnes décisions pour leur laisser une planète vivable. C'est à cela que je veux contribuer.
Le précédent conseil municipal a été très actif et a mis en place de nombreux projets intéressants ou les a initiés : l'installation d'une centrale photovoltaïque sur la Maison Relais, le concept de circulation pour nos villages avec l'introduction de zones 20/30, les plans d’apaisement de la circulation autour de notre école à Saeul, le développement du quartier résidentiel Solar Community à Schwebach, la piste cyclable entre Saeul et Kapweiler, ainsi que la rénovation de l'ancienne laiterie à Calmus, où une pompe à chaleur a récemment été installée.
De plus, nous avons récemment décidé de faire du fauchage tardif sur les bandes herbeuses le long de nos chemins de campagne, afin de promouvoir la biodiversité. Avec Sicona, nous avons également aménagé de nouveaux étangs à Ehner et près de Schweich.
À chaque décision, nous analyserons quel impact celle-ci aura sur notre environnement et nos ressources. En ce moment, l'un de nos plus grands projets est en cours : tous les bâtiments municipaux (église, mairie, école, Maison Relais, maison des jeunes et salle des fêtes) seront raccordés au nouveau réseau de chauffage communal, alimenté par des pellets.
En même temps, nous profitons des travaux pour mettre en place les mesures nécessaires pour introduire une zone 30 dans la route d'Arlon autour de l'école. Avec ces mesures, nous espérons que davantage d'enfants se rendront à l'école à pied et que la qualité de vie ainsi que la sécurité dans notre village s'amélioreront.
Oui, tout à fait. L'un des objectifs majeurs de l'actuel conseil échevinal est que toutes les toitures disponibles dans la commune, qu'elles soient privées ou publiques, soient utilisées pour la production d'énergie solaire. Des calculs montrent que nous pourrions produire autant d'électricité qu’une grande éolienne si toutes les toitures étaient équipées de panneaux photovoltaïques. Nous travaillons déjà concrètement sur un projet dans ce domaine et organiserons prochainement une réunion publique à ce sujet.
Récemment, nous avons installé un réservoir d'eau de pluie de 30 000 litres dans notre nouvel atelier à Schwebach, et une grande installation photovoltaïque est également prévue pour la toiture de l'atelier. À partir de l'année prochaine, nous installerons un système de surveillance de la consommation d'énergie et d'eau dans tous les bâtiments municipaux.
Dans le cadre de notre stratégie durable, nous avons décidé de ne plus acheter de véhicules à moteur thermique. Le premier pas dans cette direction a été fait récemment : le service technique a reçu un nouveau E-Transit.
Chaque année, nous organisons trois assemblées publiques dans nos villages pour discuter avec les habitants de notre programme et savoir ce qu'ils souhaitent.
De plus, nous avons une équipe "Green Team" très engagée dans la commune, qui inclut également plusieurs citoyens actifs. Cette équipe est notre voix extérieure et l'oreille des citoyens. Dans le cadre du Green Team, des sujets essentiels concernant le Pacte Nature et le Pacte Climat sont discutés.
Nous introduirons également prochainement des primes pour encourager l'utilisation des énergies renouvelables, la rénovation énergétique et l'installation de toitures végétalisées.
Je suis conducteur de train à la CFL et j'essaie autant que possible de prendre le train depuis Mersch pour me rendre au travail. Pour les réunions à la mairie, je prends souvent mon vélo depuis chez moi à Schwebach.
En tant que personne proche de la nature, j'essaie, en plus de mon travail et de mon engagement politique, de passer autant de temps que possible dans la nature.
La commune de Saeul conservera toujours son autonomie. En matière d'énergie, nous serons complètement autonomes, c'est-à-dire que nous produirons suffisamment d'énergie pour couvrir nos besoins. Saeul sera une commune où les distances sont courtes, où les gens pourront tout atteindre à pied, à vélo ou en transport en commun, de manière confortable et sécurisée. La vie associative prospérera, et les citoyens se sentiront pleinement intégrés à la communauté. Le centre villageois de Saeul sera animé et offrira une grande qualité de vie, devenant ainsi un lieu de rencontre pour tous les habitants.
Nous remercions Tom pour cet entretien intéressant et lui souhaitons beaucoup de succès et de satisfaction dans ses fonctions d’échevin « climat ».
Fondation Hëllef fir d'Natur
13/04/2025
Kanton Réiden Environnement
03/04/2025
Repair Café Kanton Réiden
01/04/2025
Maison de l'Eau
21/03/2025
Kanton Réiden Environnement
24/02/2025
Repair Café Kanton Réiden
12/02/2025
Commune de Beckerich
29/04/2025
Réidener Schwämm
25/04/2025
Commune d'Useldange
23/04/2025
Commune de Beckerich
21/04/2025
Projet Zäitrees
21/04/2025
Balade transfrontalière
17/04/2025