Commune de Saeul

La commune de Saeul élabore un plan directeur pour 2035

Publié: 16/04/2025 - 18:11
Mis à jour: 29/04/2025 - 18:18
2 minutes

Le bourgmestre Gérard Zoller nous explique ce que le plan directeur 2035 représente pour la commune de Saeul.

Quels sont les principaux objectifs du plan directeur « Saeul 2035 » ?

Ce plan vise à préparer l’avenir de notre commune pour les deux prochaines législatures et à utiliser intelligemment les ressources dont nous disposons : De quoi avons-nous besoin ? Que pouvons-nous nous permettre ?
Après nous être concentrés ces dernières années principalement sur la circulation à Saeul, nous voulons désormais aussi répondre aux autres besoins de nos citoyens : aires de jeux, bâtiment scolaire, vie associative, etc.

Quels sont les défis que vous avez identifiés et que le plan doit relever ?

Notre bâtiment scolaire atteint ses limites, et nous devons réfléchir à un agrandissement. Il manque notamment des fonctions annexes comme une bibliothèque, des vestiaires, des salles de repos pour le personnel, une cour de récréation plus grande, et certaines salles de classe sont trop petites.

De nombreuses associations rencontrent des difficultés à recruter de nouveaux membres. Pour les soutenir, nous avons besoin d’infrastructures où elles peuvent se réunir et stocker leur matériel, ce qui fait actuellement défaut.

Lors du développement de nouveaux quartiers et de l’agrandissement des villages, la création d’aires de jeux adaptées a été négligée. Nous avons donc un important retard à rattraper à ce niveau, et envisageons également un terrain multisports.

Quels sont les principaux axes d’action prévus dans le plan directeur ?

Les grands axes sont : l’extension de l’école, de l’administration communale, des infrastructures pour les associations, des aires de jeux et de loisirs, l’aménagement de la Maison Gaasch (logements ou surfaces commerciales), ainsi que celui du centre du village (logements et surfaces commerciales).

En matière de mobilité, le projet de la rue d’Arlon intègre une zone 30, le point dangereux à la sortie de Zärepesch sera réaménagé, et à Calmus, une zone 30 avec apaisement du trafic est prévue.

Comment les citoyens ont-ils été associés à l’élaboration du plan directeur ?

Nous avons organisé une réunion citoyenne, puis les habitants ont pu soumettre leurs commentaires via une plateforme dédiée. Des entretiens individuels ont également eu lieu avec le personnel communal et scolaire. Enfin, les résultats ont bien entendu été discutés au conseil communal.

Partager sur

Autres articles de la rubrique Communes

Actualités Récentes