Vision territoriale

Une journée de réflexion passionnante sur l'avenir du canton de Redange

Publié: 01/02/2025 - 15:00
Mis à jour: 03/02/2025 - 12:36
2 minutes
Photo: Ministère de l'Aménagement du territoire

Depuis 2022, les neuf communes du canton de Redange travaillent ensemble avec le Syndicat du Canton de Redange, sous la direction du ministère de l’Aménagement du territoire, à l’élaboration d’une vision (2035/2050).

Dans ce cadre, tous les collèges échevinaux des neuf communes ont été invités, le samedi 1er février, à une journée de réflexion au Moulin de Beckerich. L’objectif de cette journée était de discuter la vision pour le canton de Redange et de se mettre d'accord sur les différents axes d’action.

Pratiquement tous les échevins des neuf communes étaient présents. Après un court discours de bienvenue du président du canton de Redange, Thierry Lagoda, les représentants du ministère de l’Aménagement du territoire ont introduit la thématique. Ensuite, des travaux en groupe ont permis d’approfondir les différents axes d’action, chaque groupe présentant un résumé de ses discussions à la fin de la journée.

Photo: Ministère de l'Aménagement du territoire

Au total, cinq axes d’action ont été définis, parmi lesquels celui de la gouvernance, c’est-à-dire l’organisation et la structure joue un rôle transversal et central. Les quatre autres axes d’action sont :

  • Le canton fiable : Des services de haute qualité et des infrastructures modernes dans les zones rurales.
  • Le canton agréable à vivre : Un développement régional économe en espace et durable, respectant le caractère rural. Des villages dynamiques avec une participation active des citoyens dans les processus décisionnels.
  • Le canton connecté : Un canton avec des trajets courts, intermodalement connecté et bien desservi par les bus. Des pistes cyclables sûres et directes. Une région de slow-tourisme et une digitalisation adaptée.
  • Le canton résilient : Autonomie énergétique et adaptation climatique. Protection des ressources naturelles, y compris l’eau, les espaces verts et la production alimentaire locale.

Pour chaque axe d’action, des projets ont été proposés afin de concrétiser ces visions.

Toutes les idées et modifications proposées par nos élus locaux seront désormais intégrées dans la vision, qui sera ensuite présentée à tous les conseils communaux du canton.

Photo: Ministère de l'Aménagement du territoire
Partager sur

Autres articles de la rubrique Syndicat

Actualités Récentes