Offensive des Ardennes

Cérémonie pour le 80e anniversaire de l'Offensive des Ardennes à la Schankegriecht

Publié: 23/12/2024 - 12:02
Mis à jour: 28/02/2025 - 17:14
2 minutes
Photo: Charles Reiser

Le samedi 21 décembre 2024, les communes de Grosbous-Wahl et Préizerdaul ont commémoré, au monument situé dans la Schankegriecht, la bataille qui s’y est déroulée il y a 80 ans. En présence de représentants de l’ambassade américaine, de la base aérienne de Spangdahlem, le président du Cercle d’Études sur la Bataille des Ardennes (CEBA), M. Erny Kohn, a expliqué les événements qui se sont déroulés à la Schankegriecht lors de l'Offensive des Ardennes. 

À cette occasion, deux nouveaux panneaux d’information avec des photos et des explications sur cette bataille décisive ont été dévoilés.  

Photo: Charles Reiser

Après l’attaque surprise de la Wehrmacht contre les Ardennes le 16 décembre 1944, une bataille décisive entre les troupes allemandes et américaines a eu lieu au lieu-dit Schankegriecht le 22 décembre. 

Tôt dans la matinée, les troupes du général George S. Patton ont affronté des soldats allemands qui s'étaient cachés dans des tranchées situées dans les bois le long de la N12 entre Pratz et Grosbous. 

Après des tirs allemands sur les premières maisons de Pratz, des combats intenses ont suivi jusqu’à ce que les assaillants allemands se sont retirés après avoir subi de lourdes pertes. Le passage vers la vallée de la Wark était ainsi dégagé pour les troupes de Patton, qui ont immédiatement poursuivi leur offensive en direction du nord (Eschdorf).  

Photo: Charles Reiser

Pour plus d’informations sur cette bataille dans la Schankegriecht, consultez les 2 Zäitrees panneaux:  

Photo: Kanton Réiden
Photo: Kanton Réiden
Partager sur

Autres articles de la rubrique Patrimoine & Histoire

Actualités Récentes