Offensive des Ardennes

Libération de Rambrouch avant 80 ans: Journée d'information avec l'école de Koetschette

Publié: 20/12/2024 - 12:56
Mis à jour: 31/12/2024 - 09:38
2 minutes
Photo: Charles Reiser

Il y a 80 ans, précisément la veille de Noël, des soldats américains ont libéré Rambrouch. Parmi eux se trouvait un jeune homme de Brooklyn, William F. King, qui s’était engagé volontairement dans l’armée américaine pour libérer l’Europe du fascisme.

80 ans plus tard – dans un Luxembourg libre – Rambrouch reçoit la visite d’Andrew King, le fils de William et de Margaret King. Comme tant de vétérans de cette guerre effroyable, William avait enfoui profondément ses expériences traumatisantes, laissant son fils et ses quatre frères et sœurs avec de nombreuses questions.
 

Photo: Charles Reiser

Accompagnés d’Andrew King, les élèves du Cycle 4 de Koetschette et leurs enseignants se sont rendus, le 20 décembre 2024, sur les lieux afin de mieux comprendre l’impact de cette guerre sur leur commune.
 

Photo: Charles Reiser

Dans un convoi de véhicules d’époque de la Seconde Guerre mondiale, les enfants et M. King ont été transportés de Koetschette à Rambrouch, où ils ont participé à divers ateliers animés par des historiens locaux. Ceux-ci leur ont permis d’approfondir cet épisode de l’histoire luxembourgeoise de manière concrète.

Photo: Charles Reiser

Ensemble, Andrew King et les enfants ont visité le monument dédié aux soldats américains, où il a déposé un bouquet de roses. L’arrière-petit-fils de M. Strotz de Bigonville, l’un des personnages présentés dans l’exposition, a joué la Sonnerie aux morts . Andrew King a ensuite été accompagné par les enfants jusqu’à la mairie, où il a reçu en souvenir un exemplaire du livre de la commune de Rambrouch remis par le conseil municipal.

Les enfants, qui auraient déjà dû retourner à l’école, lui ont posé de nombreuses questions, et il était évident que cette rencontre avait profondément marqué M. King.

Photo: Charles Reiser

Par la suite, Andy King a été invité à Martelange pour un repas au restaurant, où il a eu un échange convivial avec un groupe d’amis de la 26th Infantry Division et des « Bouncing Betty ». Enfin, il a bénéficié d’une visite privée du musée du 385th Bomb Group à Perlé.

Dans notre prochaine édition de notre magazine régional "De Kanton Réiden" , nous allons vous présenter un interview avec Monsieur Andy King.
 

Photo: Charles Reiser
Partager sur

Autres articles de la rubrique Patrimoine & Histoire

Actualités Récentes