Kulturmillen

Le nouveau musée de l’Energie de Beckerich a été inauguré !

Publié: 27/11/2024 - 15:20
Mis à jour: 02/12/2024 - 15:33
3 minutes
Ministre de la culture qui inaugure le musée de l'énergie à Beckerich
Photo: Alex Loverre

Le 19 octobre, le Musée de l’Énergie a été inauguré solennellement au Moulin de Beckerich en présence du ministre de la Culture, de représentants communaux et de nombreux citoyens.

Sarita Neu, de l’association Kulturmillen asbl, a accompagné le projet du Musée de l’Énergie. Nous nous sommes entretenus avec elle à ce sujet.

Comment l’idée de créer un musée de l’énergie est-elle née ? 

L’ancien secrétaire d’État Guy Arendt a proposé de transformer notre musée de l’Artisanat en musée de l’Énergie. Par la suite, l’Atelier für Gestaltung à Berlin a été engagé pour réaliser le concept. 

Qu’est-il arrivé aux objets exposés du musée de l’Artisanat ?

Certains objets sont encore visibles dans le Musée de l’Énergie. Un nouveau projet est actuellement en préparation pour exposer les autres pièces dans l’ancien hangar situé sur le site du moulin de Beckerich.

Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de la réalisation ?

Le musée, relativement petit avec ses cinq salles distinctes, a présenté des défis pour créer une cohérence entre les différentes formes d’énergie. De plus, la collaboration avec de nombreuses entreprises a nécessité une organisation rigoureuse.

Qui a financé le projet ? 

La commune de Beckerich et le ministère de la Culture ont financé le projet. 

Musée de l'energie à Beckerich, vue à l'intérieur
Vue intérieure du musée
Photo: Ralph Mousel

Que peuvent attendre les visiteurs du Musée de l’Énergie ?

Les visiteurs découvrent l’histoire des propriétaires du moulin, qui ont été les premiers à produire de l’électricité au Luxembourg. Le musée guide les visiteurs à travers l’évolution des différentes sources d’énergie au fil du temps, en commençant par la force musculaire, l’énergie hydraulique, vers la chaleur et l’électricité. Ce parcours est illustré par des images, des photos et des stations interactives, qui racontent l’histoire de l’énergie de manière dynamique et captivante.

D’où proviennent les objets exposés ?

Les objets exposés proviennent en grande partie de l’ancien musée de l’Artisanat. Certaines stations interactives ont été fabriquées par nos « Millepätteren » dans leur atelier de scierie. Pour les autres stations, nous avons collaboré avec le Science Center.

Proposez-vous également des visites guidées ? Qu’en est-il pour les classes scolaires ?

Oui, nous proposons des visites guidées pour des groupes. Nous travaillons actuellement sur des visites spécifiques pour les classes scolaires, accompagnées d’ateliers que les enfants pourront réaliser pendant la visite. Nous espérons que ce concept sera bientôt prêt.

Dans quelles langues sont disponibles les explications du musée ?

Les textes sont tous en français, mais il est possible, en scannant un QR code, de lire les explications également en allemand et en anglais.

Quand le musée est-il ouvert ?

Le musée est accessible en permanence au public depuis le 1er septembre 2024. Pour y entrer, il suffit de scanner le QR code à l’entrée pour obtenir l’accès. Le musée n’est pas surveillé par du personnel

Y a-t-il une partie du musée que vous appréciez particulièrement ?

J’apprécie particulièrement les sections avec les anciens objets exposés et l’armoire qui raconte l’histoire de la famille Waxweiler, les propriétaires du moulin.

Partager sur

Autres articles de la rubrique Patrimoine & Histoire

Actualités Récentes