
Musée de l'Ardoise
EXPO QUINQUE au Musée de l’Ardoise
03/04/2025
Je suis Andy Loor, j’ai 37 ans, je suis marié et père de trois enfants. Je suis originaire d’Eltz près de Redange, mais je vis maintenant dans la commune de Bourscheid.
Mon parcours musical a commencé il y a 30 ans dans cette école de musique : mon premier instrument était la percussion. Un peu plus tard, l’orgue s’y est ajouté, j’étais élève au Conservatoire d’Ettelbruck avec Carlo Hommel et Maurice Clement. J’ai ensuite commencé le chant, à la fois en chant classique et en direction de choeur. C’est devenu ma grande passion et j’ai étudié la direction de choeur à Maastricht. Un stage dans le genre choral A Cappella contemporain en Amérique m’a ouvert un nouveau monde, ce qui m’a conduit à approfondir mes études en chant moderne à Copenhague. En parallèle, j’ai également fondé le groupe vocal crush?!. Au cours des 15 dernières années, j’ai dirigé plusieurs choeurs et ensembles dans le pays. Après mes études, j’ai enseigné le chant moderne à l’École de Musique du Canton de Redange. Actuellement, je dirige encore la Chorale municipale Sängerbond de Diekirch.
Je connais l’École de Musique du Canton de Redange depuis de nombreuses années, et elle me tient vraiment à coeur. Pour moi, il est important que notre école de musique soit un lieu vivant, où l’élève est au centre. En plus des cours individuels, les élèves doivent avoir plus d’opportunités de jouer ensemble, de se produire et de prendre du plaisir. Cela leur permet d’améliorer leurs compétences musicales, ce qui contribue également à élever le niveau de notre école.
Cette année scolaire, nous avons 700 élèves qui ont obtenu une place chez nous. Il y a effectivement une liste d’attente, car nous avons atteint notre capacité maximale. Au total, nous avons 35 enseignants et deux employés administratifs : notre secrétaire, Mme Marie-Paule Reiser, et moi-même. Il est remarquable que nous ayons eu plus d’inscriptions cette année que les années précédentes.
En plus de l’éveil musical (dès 5 ans) et de la formation musicale (solfège), nous offrons une chorale pour enfants (pour les enfants de 7 à 11 ans) et une formation théâtrale, ainsi qu’une sélection toujours plus large d’instruments de musique : tous les instruments à vent et à cordes, piano, différentes guitares, percussions, harpe, accordéon, orgue... Nous proposons également des ensembles, des cours de chant (moderne, classique, baroque), de diction et de jazz.
Cette année, de nouveaux cours d’instruments ont été ajoutés : cours de piano rock/pop et guitare acoustique. Le 29 mars, nous organiserons une grande journée de solfège, lors de laquelle tous les élèves de solfège pourront participer à divers ateliers. De plus, le 26 avril, des stages seront organisés tout au long de la journée, auxquels toute l’école de musique participera. Le soir, il y aura un concert de clôture dans la salle des fêtes, où non seulement les élèves, mais aussi nos enseignants se produiront.
Oui, la chorale pour enfants est ouverte à tous les enfants, y compris ceux qui n’ont pas de formation en solfège. Les ensembles s’adressent à tous les élèves des classes d’instruments. Il est également particulier chez nous que les élèves de deuxième année de leur formation musicale jouent une heure par semaine dans l’orchestre.
Les auditions sont ouvertes à tout le monde. Vous trouverez les annonces de nos auditions sur notre site web (www.emcr.lu) et sur notre page Facebook. Elles sont également annoncées dans notre école de musique. Parfois, nous organisons des auditions thématiques, comme une soirée Halloween ou une audition avec des films Disney en arrière-plan.
En tant qu’enseignant et père de famille, je vois la musique comme un moyen fantastique d’éloigner nos enfants des écrans et des réseaux sociaux. En jouant de la musique, les enfants peuvent développer et améliorer leurs compétences sociales, et la musique les aide également à trouver leur propre identité, comme elle l’a fait pour moi. Personnellement, la musique me procure énormément de joie, et elle me touche toujours à nouveau. Il est très important pour moi de partager la musique avec les autres, et c’est aussi la raison pour laquelle j’aime tant être actif en tant que chef d’orchestre.
Je n’ai pas vraiment de morceau préféré, je n’en ai jamais eu. J’écoute beaucoup de styles de musique différents, souvent par périodes. Ces derniers temps, c’est très souvent de la musique de film.
Nous remercions chaleureusement Andy Loor pour cet entretien très intéressant et lui souhaitons beaucoup de plaisir et d’énergie dans ses nouvelles fonctions à notre école de musique.
Musée de l'Ardoise
03/04/2025
Ecole de Musique
03/04/2025
Agenda culturel
26/03/2025
Atert Lycée Réiden
25/03/2025
Agenda culturel
28/02/2025
Kulturmillen
24/02/2025
Commune de Beckerich
29/04/2025
Réidener Schwämm
25/04/2025
Commune d'Useldange
23/04/2025
Commune de Beckerich
21/04/2025
Projet Zäitrees
21/04/2025
Balade transfrontalière
17/04/2025