DigitalArchiv Préizerdaul

Le Digitalarchiv Préizerdaul se présente

Publié: 07/11/2024 - 12:55
Mis à jour: 29/11/2024 - 17:45
2 minutes
Arthur Bour & Claude Steichen
Claude Steichen et Arthur Bour

En 2019, Arthur Bour et Claude Steichen, avec le soutien de la commune de Préizerdaul et de nombreux bénévoles et partenaires, ont commencé à numériser de nombreuses photos et documents sur le passé du Préizerdaul.

Contexte historique

La passion pour l’histoire locale a une longue tradition au Préizerdaul. Dès la seconde moitié du siècle dernier, les « Amis de l’Histoire Préizerdaul » de l’époque ont accompli un travail remarquable. Ils ont collecté d’innombrables photos et documents, dont une partie a été publiée dans diverses publications.

dap-preizerdaul.lu

Arthur et Claude ont pu s’appuyer sur ce travail lorsqu’ils ont créé une plateforme en ligne. Ils se réunissent chaque matin de la semaine au Centre Culturel Op der Fabrik, où ils numérisent, traitent, restaurent si nécessaire et téléchargent des photos et documents historiques depuis leur bureau, mis à disposition et équipé par la commune. Les photos sont ensuite indexées, ce qui consiste à identifier l’endroit, la date et l’occasion où la photo a été prise, ainsi que les personnes représentées.

Image noir et blanc montrant 2 vaches qui trainent une faucheuse avec d'autres fermiers
Ceci est l'une des 4 000 photos que vous pouvez trouver sur la plateforme librement accessible dap-preizerdaul.lu
Photo: DAP Preizerdaul

Photos et documents

Sur le site dap-preizerdaul.lu, vous trouverez déjà plus de 4 000 photos et 14 publications numérisées. Chaque photo est accompagnée d’une fiche contenant toutes les informations connues à ce jour. L’indexation n’est pas encore entièrement terminée, et le travail se poursuit quotidiennement. Les visiteurs en ligne ont également la possibilité de réagir à chaque photo en cliquant sur un formulaire, permettant de soumettre des informations supplémentaires ou des corrections. Arthur et Claude espèrent ainsi créer un échange dynamique avec le public. Parmi les documents actuellement disponibles, on trouve principalement des livres, des brochures d’associations et des généalogies.

Films

Les 120 films déjà archivés ne sont pas directement accessibles en ligne. Cependant, grâce à un catalogue disponible en ligne, les séquences souhaitées peuvent être demandées auprès du DAP.

Petit à petit, les deux historiens amateurs continuent de mettre en ligne des photos, des livres, des brochures et d’autres documents relatifs à l’histoire locale, en respectant bien sûr les droits d’auteur et la protection des données. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir ce trésor immense et remercions chaleureusement Arthur et Claude pour leur travail extrêmement précieux.

Partager sur

Autres articles de la rubrique Patrimoine & Histoire

Actualités Récentes